La société SNC AMIROUCHE est une société Algérienne qui s’occupe du domaine d’Agriculture, de l’Hygiène Publique et des Chambres Froides. Son équipe de professionnel est dotée d’une excellente compétence et assure divers
SNC AMIROUCHE, Une expérience de plus de 22ans.
M. Amirouche AbdelwahebII s’insère sur la liste des clients les plus performants de FertiaL. La société de vente de fertilisants SNC Amirouche cumule déjà plusieurs années de collaboration fructueuse avec Fertial SNC Amirouche a évolué dans ce métier avec Asmidal, depuis 1998. avant de conclure un partenariat avec Fertial Située dans la Wilaya de Cuelma. réputée région agricole par excellence, la société est un exemple de réussite Ici, on ne parle que de performances c’est un manager qui a une bonne palette d’idées et de projets dans le domaine de vente de fertilisants Certains sont déjà mis en marche, en attendant le lancement d’autres. conditionnés par «le choix d’un bon timing Son entreprise. du mains ses aires de stockage et de déstockage.
Pourquoi choisir SNC AMIROUCHE
Nos Catégories
Nos Fléaux
TRAITEMENT D’HIVER
Pendant l’hiver, les arbres, les insectes et les maladies fongiques entrent en dormance.
De nombreux parasites (ravageurs et champignons) ou leurs larves sont abritées sous les écorces ou à la pliure du départ d’une branche. Dès que les conditions climatiques deviennent favorables, les parasites se réveillent et endommagent les feuilles, les fleurs, les rameaux et infectent les fruits.
Pour réduire l’intensité de ces attaques et les dégâts qu’elles génèrent, les traitements d’hiver sont indispensables, ils permettent de réduire considérablement la population de certains ravageurs (cochenilles, acariens …) et l’intensité des attaques par les champignons (cloque, monilia…).
MALADIES
LA TAVELURE
La tavelure se conserve en hiver, sous forme de périthèces (inoculum), dans la litière des feuilles mortes tombées au sol. Cet inoculum conservé au sol produit une nouvelle génération d’ascospores qui sont libérées au printemps suivant.
Les attaques de tavelure démarrent au gonflement des bourgeons, à l’apparition des jeunes feuilles et des fruits. Les fruits attaqués se couvrent de croûtes brun-noir et tombent.
MONILIOSE
(Monilia laxa ou Monilia fructicola ou Monilia fructigena) : Elle touche tous les arbres fruitiers, en particulier les arbres fruitiers à noyaux.
La Moniliose attaque les fleurs, les rameaux et les fruits. Elle se développe dès le gonflement des bourgeons.
La fleur (ou le bouquet floral) touché par la moniliose se dessèche.
Le champignon peut ensuite migrer vers le rameau et provoquer des chancres qui développent une gommose.
Les fructifications du champignon sur les fleurs ou les chancres donnent des spores qui peuvent par la suite infecter les fruits sains.
Les fruits pourris, non récoltés, sèchent et se momifient. Ces momies, restées sur l’arbre ou tombées au sol, et les chancres sur rameaux constituent l’inoculum d’infection de l’année suivante.
LA CLOQUE
(Taphrina deformans) : Elle attaque les feuilles et les jeunes rameaux des arbres à noyaux (pêcher, nectarinier, abricotier, prunier…) et les déforment. Les tiges se tordent, les feuilles se boursouflent deviennent rougeâtres pour ensuite tomber.
En fin d’hiver, la germination des spores se développe, favorisée par un printemps frais et humide. Si les conditions ne sont pas favorables à leur développement, les spores restent à l’état latent, d’une année à l’autre dans les anfractuosités des rameaux ou les écailles des bourgeons.
LA BACTÉRIOSE (CHANCRE BACTÉRIEN)
C’est une maladie causée par des bactéries du genre Pseudomonas, surtout présentes sur les arbres fruitiers à noyaux. La bactériose cause des points de gomme sur les rameaux atteints ou la mort des bouquets floraux. La progression rapide de ces lésions au cours du printemps peut aboutir à la destruction partielle ou totale des arbres.
La pluie, le froid, les plaies de taille et le stress hydrique sont des facteurs favorables au développement de cette maladie.
LES RAVAGEURS
LES ACARIENS
Les Tétraniques du pommier, l’acarien rouge et l’acarien jaune, sont considérés comme des ravageurs clés de la culture du pommier.
Les acariens Tétraniques s’attaquent exclusivement aux feuilles, ils vident le contenu cellulaire du
parenchyme foliaire qui se décolore avec le temps.
L’acarien passe l’hiver sous forme d’œuf qui éclot au printemps, dès que les conditions climatiques sont favorables (température et humidité).
LES COCHENILLES
Les cochenilles sont des insectes piqueurs-suceurs qui se nourrissent de la sève de l’arbre. Les arbres attaqués s’affaiblissent, manifestant leur stress par une décoloration et la chute prématurée du feuillage. Les déjections sucrées des cochenilles (le miellat) attirent différentes espèces de fourmis qui s’en nourrissent.
La nuisibilité des cochenilles vient de leur capacité reproductrice importante, une seule femelle pouvant pondre des centaines d’œufs.
Le miellat constitue aussi un support de choix pour la fumagine, sorte de suie noirâtre produite par divers champignons et qui recouvre les feuilles attaquées, nuisant à leur photosynthèse.
Les cochenilles passent l’hiver sur les rameaux, les branches et les feuilles.
LES PUCERONS
Ce sont des insectes piqueurs suceurs dont l’activité provoque l’affaiblissement de l’arbre. Ils sont également vecteurs de virus.
Les pucerons pullulent fortement ce qui favorise une sécrétion importante de miellat et la formation de la fumagine.
Les pucerons qui s’attaquent aux arbres fruitiers passent l’hiver sous forme d’œufs, sur les écorces, les fissures et les rameaux, afin de résister au froid et aux conditions difficiles.
Au printemps, les œufs éclosent et donnent naissance à la première génération.
LE CARPOCAPSE
Le carpocapse développe deux ou trois générations par an, dépendant des conditions climatiques. Les larves de la dernière génération passent l’hiver dans les écorces des arbres ou dans la terre.
L’activité du carpocapse a lieu de mai à septembre.
LES MALADIES
OXISER 50 WP
Formulation : WP Composition : 50% de l’oxychlorure de cuivre. Famille chimique : minérales. Dose d’utilisation : 300 g/hl
Mode d’action : Oxiser 50 WP, est un fongicide à base de l’oxychlorure de cuivre. Il a une action préventive sur les maladies causées par des champignons pathogènes qui affectent la végétation et les fruits de diverses cultures. Oxiser 50 WP Contrôle un large éventail de maladies en traitement d’hiver.
Moniliose : traiter avec Oxiser 50WP après la taille ou le gonflement des bourgeons. Tavelure : Traiter avec Oxiser 50WP après la taille ou le gonflement des bourgeons. La cloque : traiter avec Oxiser 50WP après la taille à l’éclosion des premiers bourgeons. Bactériose : traiter avec Oxiser 50WP après la taille ou le gonflement des bourgeons.
LES RAVAGEURS
Utilisez une huile blanche minérale ayant des propriétés insecticides et acaricides.
- Acariens : traiter avec une huile blanche après la taille ou avant le débourrement.
- Cochenille : traiter avec une huile blanche après la taille ou avant le débourrement sur les AFP et vigne.
- Puceron : traiter avec une huile blanche après la taille ou avant le débourrement.
- Carpocapse : traiter avec une huile blanche sur les troncs des arbres après la taille-avant le débourrement.
- Remarque : nous recommandons de mélanger Oxiser 50 WP avec une huile blanche pour un traitement simultané des maladies et des ravageurs.
Contactez nous
Nous nous sommes établis en avril 2014 dans le but de fournir les meilleurs services et produits aux gens pour rendre leur vie saine et heureuse.